Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes de Danone en légère hausse au 3T (+0,7%), portées par la Chine et l'Europe
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2025 à 08:47

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant de l'agroalimentaire Danone a vu ses ventes légèrement progresser au troisième trimestre, de 0,7% à 6,87 milliards d'euros, portées en Chine par des produits infantiles et axés sur la santé et en Europe par les yaourts fermentés et les boissons végétales.

Danone a bénéficié de l'acquisition de Kate Farms (nutrition végétale médicale aux Etats-Unis) mais les ventes ont subi des effets de change négatifs notamment avec la dépréciation du dollar, selon un communiqué publié mardi.

Sans ces effets, la maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina met en avant une croissance de 4,8%, tirée par une augmentation des volumes vendus, en ligne avec les attentes des analystes.

L'augmentation des volumes est le signe "de la solidité et la pertinence de notre portefeuille axé sur la santé", a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.

Le directeur financier Juergen Esser évoque auprès de l'AFP une "polarisation" inédite dans l'industrie alimentaire entre les produits réputés meilleurs pour la santé et les autres "sous pression".

Le concurrent Nestlé a rapporté mi-octobre un chiffre d'affaires en repli de 1,9% sur les neuf premiers mois de l'année, quand celui de Danone est stable.

Nestlé a pâti de la faiblesse de la consommation en Chine mais Danone y gagne lui des parts de marché, grâce à des produits comme le lait infantile Aptamil ou les boissons vitaminées Mizone. Les ventes de Danone progressent au troisième trimestre dans la zone Chine, Asie du Nord & Océanie de 6,7% (+13,8% en organique).

Danone s'appuie aussi sur les yaourts riches en protéines, mais ses capacités de production sur son marché de prédilection, les Etats-Unis, ont atteint leurs limites, selon Juergen Esser, qui précise devant des journalistes que de nouvelles lignes seront ajoutées pour faire face à la demande. En Europe, le skyr et le kéfir sont particulièrement en vogue.

Enfin, les ventes de la marque Alpro (boissons végétales) ont été particulièrement fortes en Europe, tandis que la catégorie nutrition médicale bénéficie des "tendances démographiques", c'est-à-dire du vieillissement de la population, et enregistre la plus forte croissance (+5% pour la nutrition spécialisée au troisième trimestre).

La catégorie EDP (yaourts, boissons végétales...), qui représente près de la moitié des ventes, baisse elle de 0,9% (+3,5% en organique) tandis que les eaux reculent de 2,3% (+2,3% en organique), malgré une bonne dynamique en Europe grâce à Evian.

Valeurs associées

77,2600 EUR Euronext Paris +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,4% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq .IXIC . * FORD F.N

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:20 

    par Daphne Zhang, Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.12.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...